samedi 10 novembre 2012

Concevoir et administrer une plateforme de formation à distance

Résumé des épisodes précédents.
Il y a plus d'un an que je souhaite ouvrir une plateforme de formation à distance parce que l'équipe de formateurs constituée autour de moi peut apporter un vrai service à des apprenants localisés un peu partout en France. Cas classique. Nous avons le savoir-faire pédagogique et les apprenants nous attendent.... Mais nous n'avons pas été formés techniquement pour construire nos outils.
Un gentil geek m'a ouvert depuis quelques mois un abonnement sur un serveur et il a installé Moodle et Joomla. J'ai utilisé Moodle à plusieurs reprises depuis 15 ans, et sans être convaincu toujours, je crois que cela peut répondre à nos besoins. Et si Joomla peut donner une apparence professionnelle au site, nous aurons tout ce qu'il nous faut.
J'ai cru comprendre que Joomdle était indispensable pour assurer la communication sur le serveur entre Moodle et Joomla et... J'en suis à peu près là... Puisque mon geek est passé aux abonnés absents !
Mon objectif est donc de prendre mes repères : où se trouvent les portes d'entrée et comment savoir par quoi commencer ?
Comme Dante a trouvé Virgile pour traverser l'enfer, j'ai besoin d'un guide (plutôt que d'un geek...).

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas Moodle (de nom uniquement) mais par curiosité je me plongerai bien dedans si j'en ai le temps...
    Par contre Joomla, je connais pas trop mal (j'ai construit plusieurs petits sites grâce à cet outil). Je peux donc essayer de t'aider si tu rencontre des difficultés sur Joomla !

    RépondreSupprimer
  2. Super. Tu es décidément pleine de ressources ! Des que j'ai un peu liquidé les affaires courantes (elles portent bien leur nom) je plonge. Je ferai un premier tour et je te ferai part de ce que je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. A première vue, Joomla, Moodle et Joomdle sont bien installés. Je vois les trois panneaux de configuration.
    En revanche, j'ai pas encore compris comment y accéder par FTP. Je vais chercher parce que je crois que la mise à jour de Joomla ne peut se faire que comme ça.
    Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire avec Joomdle qui sert d'interface et que l'essentiel doit se faire d'abord dans Joomla. Hypothèses à vérifier...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as installé en local ou en ligne ?
    Si en ligne : une url pour voir à quoi ça ressemble ?

    RépondreSupprimer