lundi 5 novembre 2012

La question du jour !
Comment traduire les quelques mots anglais restant sur mon blog www.17marsconseil.fr/ ? Par exemple, j'aimerais bien traduire "Read more" qui donne accès à l'article complet.
J'ai téléchargé et installé poedit pour lire les fichiers .po. En effet , j'en ai trouvé un certain nombre sur le serveur. Et même un peu partout, Filezila en a déniché une bonne quantité.
Je me suis inspiré des deux articles très clairs pour faire la traduction : http://wp-themes-pro.com/traduction-theme-wordpress/   et   http://www.ballajack.com/comment-traduire-blog-wordpress-francais
Mais voilà, je n'ai pas trouvé le fichier qui contient mon Read more à traduire. Des fichiers .po déjà traduits à 100 %, j'en ai quelques uns mais celui que je cherche, bernique...
Si quelqu'un peut m'éclairer....

12 commentaires:

  1. Bonjour
    Voici comment je procèderai :

    1. A la racine du thème wordpress (wp-contents/theme/nom_du_thème/index.php)se trouve le fichier index.php à ouvrir dans un éditeur de texte (type notepad+)

    2. Dans le fichier index.php, chercher le terme "read more" (ctrl + F)

    3. Modifier le texte "Read more" par "Lire la suite" (ou autre) dans les balises a (lien)
    Enregistrer le fichier

    4. Renvoyer le fichier sur le serveur via filezilla

    5. Actualiser la page et normalement ça marche...

    Bon, je ne sais pas si c'est très clair... je peux faire quelques copies d'écran pour expliquer plus clairement... car via le commentaire de blogger ce n'est pas très facile de mettre en page...
    Tiens moi au courant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Ca n'a pas marché du premier coup. En tout cas pas par le FTP en modifiant index.php. En revanche, j'ai été voir, via l'interface wordpress, le fichier home.php
      J'ai modifié les balises dans ce sens :
      a href="" c lass="readmore"><(span)></a
      Visiblement; le bon fichier était home et non index.
      Grâce à toi, je commence à comprendre quelque chose !

      Supprimer
    2. Ravie que ça fonctionne, en plus, ça veut dire que j'ai encore de vieux restes sur Wordpress et ça me rassure ! ;-)

      Fichier home ou index ça doit dépendre de comment à été conçu le thème WP à la base...

      Au fait, pour ce genre problème il est parfois pratique d'utiliser l'extension Firebug pour firefox... quand on commence à toucher un peu au code de son site ou blog Firebug devient un de tes meilleurs amis ! (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/firebug/)

      Supprimer
  2. Firebug semble bien utile au moment où j'ai presque réussi à tout francisé sauf un "in" à la place d'un "dans". Pas grand chose mais irritant puisque je n'arrive pas à le localiser.
    Je le repère avec Firebug 1.10.6. mais comme il n'enregistre pas directement les modifications, je cherche le code html à changer sans le trouver. Je vois bien le CSS mais je ne trouve pas l’indication du Html.
    Barbara, si tu sais comment le faire apparaitre... Avec ta baguette magique, peut être ?

    RépondreSupprimer
  3. Bizarre, pour moi c'est au même endroit que le reste (index.php)...

    Y a t'il dans à la racine de ton thème WP des fichiers qui peuvent correspondre, généralement les titre des fichiers sont assez parlant : index.php, header.php, links.php, etc... ?

    RépondreSupprimer
  4. je viens de trouver le "in" clandestin. Il était avec ses potes dans postinfo.php. Il avait échappé à ctrl + F. Bien camouflé, le bougre. Ceci dit, j'ai envie de maitriser Firebug quand même.

    RépondreSupprimer
  5. Une ressource (parmi d'autre) pour Firebug : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-31228-firebug-une-merveille-de-plus-pour-firefox.html

    Sinon, je te conseille aussi l'extension firefox Web developer https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/web-developer/
    Très utile si tu veux mettre "les mains dans le cambouis" ou juste pour comprendre les fonctionnement d'un site web...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais rendu sur le site du zéro hier soir mais le tutoriel est un peu léger et basique.
      Je vais sans doute poursuivre un peu sur cette voie.

      Supprimer
  6. Bilan de la coopération Barbara - Marc, mon blog est en français. Je commence à prendre mes repères et à distinguer un peu la structure du blog. Je ne lis certes pas encore le css ou le html dans le texte mais la grammaire est plus familière. Reste le vocabulaire...
    C'est très satisfaisant d'apprendre quelque chose de tout nouveau et de noter les progrès immédiats. Merci Barbara pour ta disponibilité et ta réactivité.
    Je vais pouvoir m'attaquer au chantier suivant : une plateforme de formation à distance.

    RépondreSupprimer
  7. Quel outil vas-tu utiliser pour ta plateforme de formation à distance ?

    RépondreSupprimer
  8. Encouragé par nos échanges et mes dernières réussites (que je te dois), je passe du Mont Blanc à l'Everest . Fou que je suis.
    J'ai donc posté un billet pour avancer mes premiers objectifs d'apprentissage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire un theme WP, je vous recommandons chaleureusement http://poeditor.com/ Vous pouvez télécharger un module WordPress ici http://wordpress.org/extend/plugins/poeditor/

    RépondreSupprimer